Vous êtes un joueur de soccer passionné !

soccer2

Pour le joueur, voici les essentiels à avoir dans son sac :

  • Chaussures
  • Protège-tibias
  • Vêtements : chandails, shorts, bas, under techniques, survêtements, etc.
  • Équipements : ballons, gants spécialisés, cônes/échelles, protecteurs buccaux, gourdes, etc.

Il est important de bien choisir chacun de ces éléments et en particulier les chaussures qui sont cruciaux au joueur puisque qu’il va être en mouvement durant de longues minutes et nécessitent de bon appui, pour être le plus performant possible.

Voici trois facteurs à prendre en compte pour choisir les bonnes chaussures.

1. La semelle et la matière

La première caractéristique concerne la composition de la semelle. Celle-ci peut être moulée ou vissée. Les semelles moulées sont équipées de crampons intégrés de forme généralement ronde. Il existe également des semelles à lamelles avec des crampons plus larges et aux bords biseautés. Cette particularité offre au joueur une meilleure adhérence et davantage de réactivité lors des phases de démarrage et des changements de direction.

2. Le niveau de l’athlète

Si vous êtes débutant, privilégiez des chaussures à semelle moulée en caoutchouc. Le maintien, la qualité d’accroche et l’amorti sont les trois critères à évaluer chez les débutants.

Si vous êtes un joueur régulier et intensif (plus de deux fois par semaine), un modèle plus léger peut être envisagé. Il vous garantira davantage de sensations et un meilleur maniement du ballon.

D’autre part, si l’athlète est âgé de moins de 7 ans, étant donné la faiblesse potentiel de sa cheville, il est généralement recommandé de porter des chaussures à micro-crampons (semblables aux chaussures pour surface de jeu synthétique).

3. Le terrain : naturel ou synthétique

Le modèle de chaussures devra enfin s’adapter à la surface de jeu. L’idéal est de posséder plusieurs paires afin de pouvoir ajuster votre jeu aux conditions du terrain.

Si vous évoluez sur un terrain sec/dur ou recouvert d’une matière synthétique, les chaussures choisies doivent permettre d’alterner le jeu court / jeu long et favoriser une meilleure maîtrise du ballon. Dans ce cas, les crampons moulés ou crampons turf (stabilisés) sont les plus adaptés. Les crampons lamelles peuvent également être utilisés.

Pour bien choisir vos protège-tibias, nous avons deux conseils à vous suggérer…