Gérer les conflits sur le terrain : conseils pour les arbitres de soccer
La gestion des conflits est une compétence essentielle pour les arbitres de soccer. Voici des stratégies pour gérer efficacement les situations tendues.
Restez Calme et Respectueux
Gardez votre calme face aux contestations. Une attitude posée et assertive aide à désamorcer les tensions. Mais plus important encore, votre échange doit être fait dans le respect. L’expression anglophone “Match your energy” prend tout son sens ici. Utilisez l’énergie que vous souhaitez que le joueur ou l’entraîneur utilise avec vous. En restant calme et respectueux, vous désamorcez rapidement la situation.
Communication Claire
Utilisez un langage clair et expliquez vos décisions de manière compréhensible, tout en restant le plus concis possible, toujours dans l’objectif de reprendre le jeu le plus rapidement possible. Tout dépendant de la situation, la discussion devrait durer de 10 à 30 secondes.
Faites Preuve d'Empathie
En se mettant dans la peau des joueurs et entraîneurs, il est facile de comprendre leur frustration. Votre objectif est donc de leur tendre l’oreille pour adresser les points mentionnés, plutôt que de vous “fermer” à leurs commentaires.
Soyez Constant
Appliquez les Lois du Jeu de manière constante et cohérente avec les attentes des joueurs et des entraîneurs pour éviter les malentendus et les contestations.
Sanctionnez au besoin
Il arrive que, malgré vos bonnes intentions, les joueurs ou les entraîneurs dépassent les bornes. Dans ce cas, n’hésitez pas à sanctionner d’un avertissement ou d’une exclusion, dépendamment des actions prises. L’absence de sanction lorsque méritée aura des conséquences néfastes sur votre match, mais aussi sur vos collègues qui devront subir ce même comportement dans les prochains matchs.
En adoptant ces approches, vous pouvez efficacement gérer les conflits et maintenir le contrôle du jeu.
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